médiévalclub :: ceci est le forum du jeu
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 






 Bienvenue 
retourner a lacueille
http://medievalclub.xooit.com/portal.php
retourner au forum
http://medievalclub.xooit.com/index.php
retourner a la page des point boutique
http://medievalclub.xooit.com/portal.php?pid=2
Les Francs avant Clovis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    médiévalclub Index du Forum -> médiévalclub le jeu -> histoire de medievalclub
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mar 2011
Messages: 38
Localisation: Canada
Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,26

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 02:56 (2011)    Sujet du message: Les Francs avant Clovis Répondre en citant

          A l’origine, les Francs étaient un conglomérat de peuples, autrefois puissants, mais ayant eu à subir de nombreux revers causés par d’importantes guerres civiles. C’est en se rencontrant que les Cattes, les Bructères, lesTeuctères, les Chamaves et les Sicambres formèrent au fil des années le peuple Franc. 
Ces derniers, bien qu’étant des Germains, vivaient sur le Limes, aux frontières de l’Empire Romain. Les Francs étaient divisés en deux peuplades distinctes : les Francs  Ripuaires étaient établis sur les bords du Rhin, les Francs Saliensoccupaient eux une zone allant de la Belgique à la Hollande. 
 
Les Francs sous l'Empire romain. 
  
Ils acceptèrent de se mettre au service de l’Empire, travaillant soit en tant que paysans, soit en tant que guerriers. D’ailleurs, le mot « Franc » en lui même n’a bien sur pas le même sens que le mot que nous employons aujourd’hui. Leur nom indiquait ce qu’ils étaient : des guerriers. 
Les chroniqueurs de l’époque décrivaient les Francs comme des personnes de « haute taille » (il ne faut pas oublier que les hommes de l’époque étaient bien moins grands que nous ne le sommes aujourd’hui…), vigoureux, robustes, insensibles aux coups et à la douleur car élevés « à la dure », et adorant se battre. 
Le christianisme n’était pas encore parvenu jusqu’à ces peuples, à cette époque. Un des cultes les plus importants était consacré à Odin, divinité scandinave. Cette frénésie lors des combats était alimentée par l’espérance du Walhalla, le paradis réservé aux braves guerriers morts l’arme à la main[1].  
L’arme principale de ces hommes était la fameuse francisque, une hache à deux tranchants. Ils possédaient aussi épée et bouclier, ainsi qu’une lance dont la pointe était armée de crochets recourbés, faisant dans les chairs de graves blessures. 
 
Francique, travail mérovingien, VI° siècle après Jésus Christ, musée des Invalides, Paris. 
  
            Les Francs ne formaient donc pas, à l’origine, un peuple uni, mais étaient divisés en plusieurs tribus. Chacune obéissait à un chef qui avait pris pour titre soit le nom de roi, soit le nom de duc. Ce dernier était élu par ses hommes, qui le promenaient autour du camp sur un bouclier ou un pavois. Ses guerriers lui vouaient une obéissance absolue, à condition que ce dernier partage le butin en parts égales.  
Les Francs ne savaient pas ce qu’était une patrie et n’étaient pas grandement attachés à leurs terres. Ils se déplaçaient volontiers dès que se présentait l’occasion de faire une expédition lucrative ou d’occuper une terre plus fertile. 


_________________
nicolas


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Mar - 02:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    médiévalclub Index du Forum -> médiévalclub le jeu -> histoire de medievalclub Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Medieval by Mojy, © 2003, 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com